Allez vers la réussite avec l'auto-moto-école et le Centre de Formation Du Butor

Nos passerelles – Sainte-Clotilde

Passerelle B78 en B (non disponible pour le moment)

À partir de 308 €*
Les  7 heures

Attestation de suivi de formation B78 - B Non disponible pour le moment

Cette attestation est délivrée en application de l'article 6 de l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation requise pour la conduite d'un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d'un changement de vitesses manuel, par les titulaires du permis de conduire de la catégorie B limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire

Avertissement : Le titulaire de la présente attestation n'est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d'un changement de vitesses manuel qu'à compter du jour où il est en possession du titre de conduite définitif correspondant.

Case à cocher obligatoire
AUTO-MOTO ECOLE DU BUTOR SARL s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site auto-ecole-reunion.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, ou à vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Passerelle A2 en A

A partir de 280 €*
Les  7 heures

Attestation de suivi de la formation requise pour l'obtention de la catégorie A2 du permis de conduire par les titulaires de la catégorie a2 depuis au moins deux ans

Cette attestation est délivrée en application de l'article 6 de l'arrêté du 8 novembre 2012 susvisé.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Avertissement : Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu'à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.

Case à cocher obligatoire
AUTO-MOTO ECOLE DU BUTOR SARL s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site auto-ecole-reunion.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, ou à vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Formation passerelle permis B78 (boite automatique) vers permis B (boite manuelle) Non disponible pour le moment

Vous êtes titulaire du permis B78 ?

Auto-Moto-École Du Butor vous propose une formation de 7 heures permettant de transformer votre permis boite de vitesse automatique en permis B « classique ». A l’issue de cette mise à niveau, vous pourrez conduire des véhicules à boite manuelle.

Formation boite automatique vers boite manuelle

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis de conduire de la catégorie B assorti du code restrictif B78 (boite automatique) qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales peuvent lever cette restriction en suivant une formation de 7h à l’Auto-Moto-École Du Butor.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le conducteur doit être capable d’utiliser, en toute sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

La formation sera adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Prérequis

  • Être âge de 18 ans minimum (sans limite d’âge)
  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B78 (boite automatique) pour des raisons non médicales depuis plus de 3 mois en cours de validité.
Auto-école Sainte-Clotilde

Durée de la formation

Cette formation de 7h comporte deux parties :

  • Première partie : formation pratique de 2h réalisée dans un trafic nul ou faible
  • Seconde partie : formation pratique de 5h se déroulant dans des conditions de circulation diverses

Programme de la formation

Dans la première partie de la formation (2h) réalisée dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
  • Être capable de réaliser un démarrage en côté en toute sécurité

La deuxième partie de la formation (5h) se déroulera dans les conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permettra l’acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boite de vitesse manuelle de façon rationnelle en toute sécurité dans les conditions diverses de circulation et être capable d’adopter les techniques de l’éco-conduite
  • Être capable de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation
Cours de moto Sainte-Clotilde

Fin de formation

  • Aucun examen final
  • A la fin de la formation, l’établissement remet une attestation de formation qui servira à faire la demande du titre de la catégorie attendue
  • L’Auto-Moto-École réalisera la demande de titre de la catégorie B
  • L’attestation de formation ne donnera le droit de conduire un véhicule de la catégorie B seulement lorsque l’élève sera en possession du titre de conduite correspondant.

A quoi correspond la formation passerelle A2 vers A ?

Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Auto-école La Réunion

Infos plus

  • La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.
  • Depuis 2016, la puissance des motos n'est pas limitée si celles-ci sont équipées d'ABS. Dans le cas contraire, la puissance est limitée à 73,6 kW.
  • Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passer sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.

Objectifs de la formation

  • Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et / ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
  • Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite
  • Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

Déroulement de la formation :

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

2 heures de formation théorique

Présentation en salle de code avec le moniteur diplômé de l’autorisation d’enseigner.

L’élève est amené à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

La formation est faite sur un support DVD avec les explications nécessaires pour la formation du 2 roues ainsi que des conseils de l’enseignant.

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psychoactifs

Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite (alcool, drogues et médicaments).
Les sanctions.

2 heures de formation pratique hors circulation

Durant cette séquence, l’élève doit disposer d’une moto catégorie A.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard 
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps 
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée 
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante 
  • explications sur le transfert des masses 
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Ce bilan comprend :

  • le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

3 heures de formation pratique en circulation

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite de l’élève, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un élève sur la moto adaptée en catégorie A.
Dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette.

L’élève effectue de la conduite hors et en agglomération, à l’issue desquelles, quelques minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Équipements obligatoires en formation

  • Casque homologué
  • Gants possédant le marquage NF ou CE
  • Blouson ou veste manches longues
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes.

Obtention du permis A

Pas d’examen auprès d’un inspecteur du permis de conduire.

Cette formation sera validée au bout des 7 heures par votre formateur diplômé moto et cours d’autorisation d’enseigner.

Pour obtenir votre délivrance de permis de la bonne catégorie, l’établissement de formation se doit de faire les démarches auprès d’ANTS pour la validation de celle-ci pour le recevoir avec la nouvelle catégorie A obtenu.